samedi 22 septembre 2012

Crumble Poires, Griottes & Nashis

      Quand il faut faire un dessert en quelques minutes la première chose qui me vient c'est le crumble. C'est mon dessert favori et en plus c'est très rapide quand on a du monde et qu'on ne peut pas vraiment s'enfermer des heures dans la cuisine.
     Pour la pâte à crumble, j'utilise toujours ces proportions façons "quatre-quarts", facile de se souvenir des proportions (encore gains de temps puisque pas besoin d'ouvrir un livre de recettes ou internet ;-p).
    J'ai mis des nachis (un fruit à mi-chemin entre la pomme et la poire originaire d'Asie) parce que je trouvais que ça ne faisait pas assez de fruits (ben oui c'est mieux d'avoir un crumble bien épais!). L'essentiel étant d'utiliser des fruits pas trop mûres qui rendraient trop d'eau et détremperaient donc la pâte. Seconde astuce mettre les fruits les plus fermes sur le dessus (ici les nashis) et les plus avancés en maturité au fond (ce n'est pas que mes cerises étaient très mures mais elles étaient surgelées donc déjà "cuites par le froid") : les fruits du dessus cuisent plus vite...
      Bon allez j'arrête de parler et je vous livre la recette d'aujourd'hui.


Ingrédients (pour un plat carré de 18cm de côté)
  • 100g de griottes
  • 4 poires (williams pour moi)
  • 2 nachis
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d'amande
  • 1 cc d'arôme de vanille
  • 5 cs à soupe de caramel de poires (un reste de mon cheesecake poires vanille et pain d'épices qui a apporté une petite touche caramélisée très agréable ^^ )

Recette
     Repartir les griottes au fond du plat. Peler les poires et les couper en lamelles. Les répartir sur les cerises. Faire de même pour les nashis. Napper avec le caramel.
     Préchauffer le four à 150°C.
     Dans le robot mixeur (je suis une feignasse mais surtout ça marche super bien! ) blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et la farine et mixer juste assez pour bien mélanger les ingrédients et obtenir des flocons bien fin.
     Saupoudrer le crumble sur les fruits sans l'agglomérer. Enfourner 40min. La cuisson est longue mais c'est ce qui permet de bien compoter les fruits. Si le crumble n'est pas suffisamment coloré à la fin de ce temps allumer quelques minutes le grill (et rester DEVANT le four). Laisser refroidir une dizaine de minutes et servir tiède, seule avec une boule de glace ou comme moi avec une cuillère de faisselle.

     Les photos de ce genre de desserts ne sont jamais très flatteuses mais tant pis c'est trop bon!!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire