vendredi 21 septembre 2012

CheeseCake Poires, Vanille sur Pain d'Epices & son Caramel de Poire

 
      CheeseCake le retour!
 
      Ma Maman aime beaucoup le pain d'épices donc j'avais envie de partir sur cette base pour lui plaire (d'autant que c'est moins riche qu'un mélange de biscuits et de beurre). Comme nous l'avons dégusté après un plat consistant, des poires se sont incrustées entre la base et la crème.
      Enfin, je m'étais promise lors de mon CheeseCake Caramel au Beurre salé & Ricotta de faire moi-même mon caramel (la dernière fois c'est vraiment parce qu'on m'en avait offert)... Voilà qui est fait et l'ajout de la poire a sublimé cette sauce.


Ingrédients (pour 1 cercle de 16cm de diamètre)

la Base :
  • 8 tranches de pain d'épices (j'avoue que je n'ai jamais réussi à faire un pain d'épices correct vu que j'ai beaucoup de mal à doser les épices justement ; du coup je ne m'aventure plus dessus et certains des pains d'épices de mon supermarché sont très bons...)
la Garniture :
  • 2 poires pas trop mures
  • 200g de fromage frais (type Saint Môret)
  • 4 petits suisses (0% possible)
  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • les graines d'une demi gousse de vanille
la Sauce Caramel de Poire :
  • 100g de sucre
  • 100g de crème entière (allégée possible)
  • 1 poire
  • 3 cs d'eau
Recette

       la CheeseCake

      Serrer les tranches de pain d'épices les unes à côtés des autres et découper le fond du cheesecak en utilisant votre cercle patissier à la manière d'un emporte pièce. Peler les poires et les disposer sur le biscuit. Réserver.

      Préchauffer le four à 160°C.
      Dans un saladier, battre le fromage frais et les petits-suisses. Ajouter le sucre et la vanille et mélanger de nouveau. Terminer par les oeufs en ne travaillant pas trop l'appareil pour ne pas introduire d'air. Répartir la préparation sur le pain d'épices et enfourner pour 35 min à 160°C. Eteindre alors le four et laisser les cheesecake refroidir pendant au moins 1h dans le four légèrement entrouvert. Une fois refoidi placer le cheesecake au réfrigérateur pour au moins 24h

       la Sauce caramel

      Verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Chauffer à feu doux sans remuer.
      Pendant que le caramel cuit, réchauffer la crème.
     Une fois que le caramel commence à colorer, remuer doucement à la cuillère et ajouter doucement la crème (attention aux projections). Remuer et poursuivre un peu la cuisson si des cristaux de sucre se sont reformer jusqu'à parfaite dissolution.
     Pendant ce temps peler la poire et l'épépiner. La mettre dans le robot mixeur et la réduire en purée fine. Ajouter alors le caramel et homogénéiser. Verser dans un pot hermétique et laisser totalement refroidir.

     Servir ce dessert le lendemain il n'en sera que meilleur et nappé du coulis de caramel.

     Pour la petite histoire, ma Maman n'a pas trop accroché à la texture du CheeseCake lol ....

2 commentaires:

  1. Je viens de mettre au four un Cheesecake aux poires pour demain...en bricolant une recette....si elle ne me plaît pas je sais où en trouver une autre!...merci!

    RépondreSupprimer
  2. si tu as le temps de faire le caramel de poires ça ira super avec... et puis on en a beaucoup mangé à la petite cuillère ;-p
    j'espère que tu publieras ton cheesecake ...

    RépondreSupprimer