mardi 28 août 2012

Terrine d'été Poulet, Légumes, Câpres & Estragon

      La gelée, on aime ou on n'aime pas... Moi j'adore... alors que petite je me bouchais le nez pour manger le "chaud-froid de volaille à la gelée" de ma grand-mère :-s
     Maintenant que je suis "grande", je prends parfois le temps d'en faire. Voici celle de ce WE avec de bons haricots du jardin extra longs ; parce que z'avez vu ça ? ils font quand même la longueur de ma terrine !!
 
Ingrédients (pour une terrine de 20cm x 8cm)
  • une poignée de haricots verts
  • une escalope de poulet
  • 4 ou 5 champignons de Paris
  • 1 cs de câpres
  • 1 cc d'estragon
  • 1 sachet de gelée au Madère
Recette
       Equeuter les haricots verts et les plonger 10min dans un grand volume d'eau bouillante salé. Dès qu'ils sont cuits, les rafraîchir immédiatement dans un bol d'eau glacé. Réserver.
     Poeler doucement le poulet sans trop de coloration et laisser refroidir avant de détailler en lanières.
     Essuyer les champignons de Paris avec un essuie-tout (je ne les lave jamais ils perdent tout leur goût : mieux vaut les frotter délicatement ou les peler si vous êtes patients) et les trancher.
     Une fois tout les ingrédients prêts : le montage. Tapisser la terrine d'une grande bande de film alimentaire. Commencer par une rangée de haricots verts. Disposer quelques morceaux de poulets, une dizaine de câpres, saupoudrer d'estragon. Continuer avec les lanières de champignons. Recommencer ensuite un étage de haricots et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en tassant bien entre chaque couche.
      Préparer la gelée selon les indications sur l'emballage et verser la gelée sur la terrine. Refermer le film plastique et placer au réfrigérateur avec un lest dessus pour au moins 12h.

     Le défi est alors de faire de belles tranches, car ce n'est quand même pas très solide...mais tellement joli!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire