vendredi 27 juillet 2012

Nougat Glacé

     
      Franchement une seule question : pourquoi ne l'ai-je pas fait avant? Pensant que c'était hyper compliqué, je ne m'étais jamais lancée dans cette petite tuerie! Voici la recette que j'ai essayé mais je vous garantie que j'en testerai d'autres !

Ingrédients
  • 50g de sucre
  • 80g de miel
  • 30cL de crème fraiche à 30% de MG
  • 2 oeufs
  • 100g de fruits deshydratés (pour moi dattes, abricots et papayes pour la couleur)
  • 80g de pralins concassées
  • 20g de pistaches

Recette

     Commencer par préparer les fruits en le coupant en petits dés et en concassant les pistaches. Réserver.
     Placer la crème dans un saladier au réfrigérateur et les fouets du batteur au congélateur.
     Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiement.
     Dans une casserole, faire chauffer le miel. Pendant ce temps, commencer par monter la crème en chantilly avec la crème réfrigérée et les "batteurs congelés" et replacer immédiatement au frais.
     Rincer vos fouets, pour maintenant monter les blancs d'oeuf en neige ferme (je n'avais pas de thermomètre : je l'ai fait au nez et ça a très bien marché). Une fois le miel à frémissement, le verser en filet sur le bord du saladier tout en fouettant. Continuer de battre jusqu'à total refroidissement. Les blancs d'oeufs ont alors une consistance onctueuse et le mélange fait un "bec" au bout du fouet.
    Incorporer la meringue au mélange jaune+sucre en deux fois : d'abord pour détendre le mélange, puis la seconde moitié délicatement à la spatule. Procéder de même avec la chantilly. Finir en ajoutant les fruits secs toujours très délicatement (en réserver quelques uns pour la déco)
     Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de film étirable ou comme moi dans un moule en silicone... Placer au congélateur pour au moins 12h.
     Placer le nougat un quart d'heure au réfrigérateur avant de servir, démouler et décorer de quelques fruits secs. Couper des tranches à l'aide d'un couteau préalablement passé sous l'eau chaude. Servir avec des cerises au sirop et un trait de pâte de pistache.

Pas besoin de vous dire de vous dépêcher de remettre le nougat au congélateur après service car il n'y aura pas de reste, croyez moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire