mardi 28 juillet 2015

Brioches aux Pralines Roses (Sans Robot)

      

   A part pour les pizzas (je réalise que je n'en ai jamais publiée ... il faudra que j'y remédie) ; bref à part pour la pâte à pizza je ne m'étais jamais vraiment attaquée à la boulange...
    Mais quelques enfants au petit-déjeuner me donnent envie de me lancer.
     Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Juliette ici
     Entre autres modifications j'ai utilisé de la levure fraiche et je l'ai finie avec des Pralines... très contente car bien montée avec un petit gout de levure... et surtout très contente d'avoir fait l'unanimité au petit-déjeuner








Ingrédients (pour un moule à savarin de 26cm)
  • 250g de farine
  • 80 g de beurre
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 10g de levure fraiche (au rayon pâtisserie du supermarché)
  • 1/2 verre de lait tiède
  • un peu d'eau
  • 2cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  Recette
 
      Emietter la levure fraiche dans un demi verre de lait tiède (surtout pas chaud), laisser réhydrater pendant une dizaine de minutes.
     Pendant ce temps, verser dans un cul de poule la farine, le sucre et la pincée de sel. Y creuser un puit. Y verser les œufs battus en omelette et incorporer petit à petit la farine à partir du centre à la manière d'une pate à crêpe. Quand il n'y a plus assez de liquide, ajouter la levure délayée dans le lait. Pétrir jusqu'à former une boule homogène (si nécessaire ajouter un peu d'eau). La pâte doit être légèrement collante et bien élastique.
     Ajouter alors le beurre coupé en petits dés et pétrir à nouveau pendant au moins 10 min. A la fin du pétrissage ramasser le pâton en boule au fond du saladier. Légèrement humidifier du bout des doigts la surface (je fais ça sur toutes mes pâtes montées je trouve qu'elles gonflent mieux). Déposer un torchon humide sur le saladier et laisser monter minimum 2h (j'ai laissé 4h) dans un endroit chaud (30°C dans le four si il ne fait pas très chaud dans votre cuisine).
    Après la pousse, la pâte doit avoir doubler voire tripler de volume. Dégazer alors la pâte en la travaillant légèrement. Former 8 boules et les répartir dans votre moule généreusement beurré. Couvrir à nouveau et laisser monter encore une à deux heures.
    Quand la pâte a une nouvelle fois doubler de volume, préchauffer le four à 160°C. Pour la dorure, délayer un jaune d'œuf dans une cuillère de lait et le répartir au pinceau sur la pate gonflée. Répartir une bonne dose de pralines roses et enfourner pour 35 à 40 min.
     Laisser bien refroidir avant de démouler. Je trouve cette brioche encore meilleure le jour d'après un peu séchée.
     Bonne dégustation et bon petits déjeuner d'été.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire