dimanche 15 février 2015

Boeuf sauce Hoisin

     J'aime beaucoup découvrir de nouveaux goûts... Et bien que je n'y connaisse pas grand chose en cuisine asiatique, il m'arrive de flâner dans les boutiques et d'en ramener des "ingrédients inconnus"... en général petite recherche sur internet pour trouver une recette avec...
     Cette fois-là j'avais ramené un pot de sauce hoisin, ... en fait ça fait penser à une sorte de sauce barbecue avec un arrière gout de sauce soja.
     Après avoir lu 2 ou 3 recettes (bon d'accord une douzaine! mais quand je commence j'ai du mal à m'arrêter), je me suis lancée pour un résultat que j'ai trouvé pas mal ...

Ingrédients (pour 2 personnes)

la Viande et la Marinade :
  • 200g de filet de boeuf
  • 3 cs de sauce hoisin
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 cs de sauce worcester
  • 1 cs de miel
  • 1 cs d'huile neutre
  • 1 gousse d'ail dégermée hachée finement
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • poivre du moulin


la Sauce :
  • 1 filet d'huile neutre
  • 1/2 oignon jaune
  • 200mL de bouillon de bœuf (maison pour moi, faut que je pense à poster comment on fait :) ou à défaut 1/4 de bouillon cube délayé dans 200mL d'eau chaude
  • 3cs d'eau froide
  • 1 cc de maizena
Accompagnement et Dressage :
  • riz basmati
  • pois gourmand
  • sésame grillé
  • coriandre fraiche
  • biscuits apéro moulu et miel
Recette

Préparation :
 
     Détailler la viande en lamelles assez fines.
     Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajouter le bœuf. Bien enrober tous les morceaux, filmer et laisser au réfrigérateur pour au moins 2h.
    
    Quand la viande a bien mariné, émincer l'oignon. Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle et les faire fondre doucement sans coloration. Quand ils sont transparents, les débarrasser dans un bol et augmenter le feu.
     Sortir la viande et sa marinade. Egoutter les morceaux de viandes et les sécher sur un papier absorbant. Les saisir dans la poêle bien chaude. Quand ils sont grillés de chaque côté, remettre les oignons. Ajouter le bouillon, la fécule de maïs préalablement délayé dans l'eau froide, et la marinade. Réduire à feu doux pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse.


le Dressage :
      Pendant que la viande finit de mijoter, faire cuire le riz et blanchir les pois gourmands 10 minutes dans un grand volume d'eau salée.
    
      Préparer les assiettes pour le dressage.
      Emietter des biscuits apéros (genre TUC). Tiédir un peu de miel dans une soucoupe et à l'aide d'un pinceau, "peindre" une bande sur toute la largeur de l'assiette. Saupoudrer de la chapelure de TUC et renverser l'assiette pour faire tomber le surplus et ne conserver que la chapelure collée au miel.
      Quand la sauce a la bonne consistance, gouter et vérifier l'assaisonnement (mais la plupart des ingrédients de la sauce sont salés).
      Dresser à l'emporte-pièce, une portion de riz sur le côté de l'assiette (pour le rappel de la couleur verte j'ai aussi déposé quelques cacahuètes au wasabi hachées grossièrement.)
     Disposer les pois gourmands et répartir ensuite les morceaux de viandes et les lamelles d'oignons. Finir par quelques feuilles de coriandre, et quelques graines de sésame (pour garder l'assiette propre je n'ai pas mis tout de suite la sauce mais évidemment après il faut généreusement napper de sauce..)
 


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire