mercredi 13 juin 2012

Petits sandwichs "bonne mine" Carotte & Saint-Félicien

      Bah oui des recettes pleines de carotène on en a besoin, parce que s'il fallait compter sur le temps on resterait phosphorescents tout l'été!! alors voilà des bouchées apéro très simples à réaliser qui se déclinent volontiers avec n'importe quel légume de votre congélateur ou fromage de votre réfrigérateur....


Ingrédients
la Génoise à la Carotte :
  • 250g de carottes
  • 50g de farine
  • 2 jaunes d'oeuf + 1 blanc
  • 1 yaourt à la grecque (conserver un fond de pot pour la garniture)
  • 1/2 sachet de levure
  • sel, poivre, curcuma, cumin, muscade...
le Fourrage au Fromage :
  • 50g de Saint Félicien
  • 1 cs de yaourt à la grecque
Recette

     Peler les carottes et les couper en gros tronçons. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante avec un bouillon cube pour une dizaine de minute.
     Pendant ce temps mélanger énergiquement les oeufs avec le yaourt, la farine et la levure.
     Préchauffer votre four à 180°C.
     Après une dizaine de minutes, retirer les carottes du feu et les égouter. Elles doivent encore être fermes car elles finiront de cuire au four. Les mixer en purée pas trop fines voire même plutôt en petits morceaux (cela donnera un peu plus de texture à votre génoise).
     Incorporer cette purée à la préparation précédente. Saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de curcuma (surtout pour la couleur), de cumin, de muscade... ou autres selon vos goûts... mais il ne faut vraiment pas avoir peur d'en mettre!
     Verser l'appareil dans un plat rectangulaire ou carré chemisé de papier sulfurisé. Avec ces quantités et un moule carré de 20cm de côté j'ai obtenu une génoise d'un petit centimètre d'épaisseur.
     Enfourner pour une quinzaine de minutes en fonction de l'épaisseur de votre génoise. Celle-ci est cuite lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche comme pour un gâteau...
     Laisser refroidir.

     Détendre 50g de Saint-Félicien dans le fond de yaourt à la Grecque restant, juste assez pour qu'il soit "tartinable" (mais bon s'il est déjà "bien mûr", il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire).
     Couper la génoise en 2 et tartiner généreusement l'une des deux moitié de fromage. Recouvrir de la seconde moitié. A l'aide d'un couteau fin, égaliser les bords, puis détailler de petits rectangles.

     C'est prêt! Bon appétit!


    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire