dimanche 11 septembre 2016

Panna Cotta au lait d'amande, et billes de melon à la menthe

     La panna cotta c'est mon dada !! J'adore tout ce qui est crème brûlée catalane pâtissière anglaise... Et la panna cotta revient souvent pour un dessert léger et ultra rapide....
   

Ingrédients (pour 4 portions)


la Panna Cotta
  • 20cL de crème à 20% de MG (on peut mettre à 35% si on est moins raisonnable) 
  • 30cL de lait d'amande (non sucré) 
  • 3 feuilles de gélatine (mais j'aurais dû en mettre 4...)
  • 25g de sucre (je ne sucre jamais beaucoup ce genre de dessert mais c'est une affaire de gout, les recettes recommandent d'habitude plutôt 50g de sucre pour 50cL de liquide....)
  • 1 gousse de vanille

les Fruits 
  • 1 demi melon 
  • 1 cs de miel 
  • quelques feuilles de menthe (mais pas trop pour ne pas couvrir le gout de l'amande)


    Recette

    la Panna Cotta 

         La veille, ouvrir la gousse de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau. Retirer les graines avec le dos de la lame. Mettre les graines, la gousse et la crème dans un bol. Filmer et conserver au réfrigérateur toute une nuit. ("technik" de chef Michalak et c'est vrai que ça développe bien les arômes)
          Le lendemain, mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide . Verser la crème conservée au réfrigérateur dans une casserole. Ajouter le lait d'amande, le sucre et porter le tout à frémissement tout en remuant. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes (la gélatine perd ses propriétés si elle est versée dans un liquide bouillant). Quand le lait a un peu refroidi, essorer la gélatine entre vos doigts et l'ajouter dans la casserole. Bien remuer à la spatule jusqu'à parfaite dissolution. Répartir dans des verres ou des ramequins. Filmer (cela prend facilement les odeurs de votre réfrigérateur) et conserver au frais minimum 4h, mais au mieux 24h.


    les Fruits

         Ouvrir le melon en deux, à l'aide d'une cuillère parisienne (une cuillère qui a une forme de demi sphère), détailler des billes aussi rondes que possible et les réserver dans un bol. Émincer finement les feuilles de menthe (sans les écraser) et les ajouter aux billes de melon, ainsi qu'un peu de miel (à ajuster selon si votre melon est plus ou moins sucré). Filmer et réserver au frais jusqu'au service, pendant que les panna cotta prennent.

          Au moment de servir, déposer délicatement les billes sur la crème prise, ajouter une bille sur le bord du verre ainsi qu'un "pluche" de menthe pour la décoration.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire