mardi 12 janvier 2016

Truffes au chocolat et aux M&M's

  
      Une de mes amis n'aime pas trop les desserts ... Par contre, les M&M's ça oui !! Alors j'ai pensé à des truffes (parce qu'on est encore dans la période de Noël) en utilisant ces bonbons...


Ingrédients (pour 20 truffes environ)
 
la pate à truffes (recette extraite du Petit Larousse Pâtissier)
  • 300g de chocolat noir
  • 1cs de lait (pas mis... je ne comprends pas toutes ces recettes qui mettent du lait pour faire fondre le chocolat? le chocolat n'aime pas l'eau : dès qu'il y a un peu d'eau le chocolat masse et il est quasi impossible de le récupérer... mais prête à changer d'avis si quelqu'un prouve le contraire :-p)
  • 2 jaunes d'œuf
  • 100g de beurre 
  • 5cL de crème fraiche (à 40% pour moi)  
  • 125g de sucre glace
  • j'ai ajouté une pincée de sel
la Décoration
  • environ 40 M&Ms (un paquet)
Recette
 
les Truffes
     Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie (j'ai une casserole à double fond pour ça, c'est très pratique) ; sinon au micro-onde, cela marche très bien à condition de ne pas chauffer plus de 10 sec d'affilé et de bien remuer entre chaque...
     Ajouter le beurre coupé en petit morceaux et remuer bien, réchauffer un peu si nécessaire.
     Retirer du feu et ajouter les jaunes un par un.
     Ajouter enfin la crème, le sucre glace et la pincée de sel.
     Mélanger bien jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
      Etaler la pâte sur une plaque recouverte de film alimentaire sur une épaisseur de 2 cm environ et réfrigérer au moins 2heures.

le Façonnage des Truffes
   Pendant que la pâte prend, s'occuper des M&Ms. A l'aide d'un petit couteau, retirer la partie colorée et le chocolat d'une vingtaine de M&Ms ; garder les cacahuètes pour un autre usage (un brownie?)
    Hacher grossièrement ces "copeaux de chocolats colorés" et les placer dans un bol.

   Quand la pâte a bien refroidi, découper le contenu de la plaque en petits cubes, pour avoir des truffes de même taille. Prendre un petit carré de pâte et placer au centre un des M&Ms entiers restants ; la rouler rapidement (pour ne pas qu'elles fondent) entre ses mains pour former une boule en y enfouissant bien le M&M's, puis les rouler dans la "chapelure de M&M's" jusqu'à ce qu'elles soient bien recouvertes.

   Les conserver au frais et les sortir une demi heure avant dégustation... Ces petites billes se mangent facilement autour d'une table de jeux entre amis ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire