mardi 29 mai 2012

Gaspacho Tomate & Melon


     Enfin!! Quelques jours de beaux temps! Même si on ne peut pas encore se sentir en été, il fallait sauter sur l'occasion de faire un peu de cuisine ensoleillée... Avec l'arrivée des premiers melons, j'ai eu envie de le marier avec l'une de mes recettes estivales fétiches : le Gaspacho...
     Le melon sucré permet de casser l'acidité de la tomate. Dans la version traditionnelle du gaspacho andalou, on ajoute souvent un peu de sucre... Mais revenons à la version au melon de ce week-end :


Ingrédients
  • 600g de tomates rondes
  • 1/2 melon (environ 500g)
  • 1/2 oignon blanc
  • 1/2 gousse d'ail
  • 3 c.s. d'huile d'olive (Chateauvirant ou Coudoux c'est meilleur^^) 
  • 1 tranche de pain complet rassi
  • 1 filet de citron
  • quelques gouttes de Tabasco
  • basilic
  • sel & poivre


Préparation
     Monder les tomates. Pour cela allumer la gazinière. Piquer les tomates sur une fourchette et les passer sur le feu : l'objectif est de griller la peau sans cuire la tomate. Celle-ci se pélera ensuite facilement. Si vous n'avez pas de gaz, il y a l'option "challumeau"... Sinon, porter à ébullition un grand volume d'eau et y placer les tomates pour 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la peau commence à éclater. Retirer rapidement les tomates pour les plonger dans un saladier d'eau glacée. Une fois refroidi, peler les tomates, les épépiner et les détailler en quartier. Réserver.

     Couper le melon en gros dés.
     Emincer l'ail et l'oignon. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'ail et l'oignon à feu vif. Après coloration ajouter les cubes de melons. Les saisir rapidement pour les caraméliser sans les cuire. Sortir du feu.

     Dans un blender, mixer les tomates, l'oignon et le melon refroidi, le pain et le citron. Saler, poivrer ; ajouter le basilic et un peu de Tabasco. Réfrigérer au moins 12h.
     Après repos, goûter pour rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel, poivre, citron, tabasco, basilic... Ajuster également la texture si celle-ci est trop liquide avec une seconde tranche de pain. Si vous le préférez plus liquide, je vous conseille plutôt d'ajouter un peu de glace pilée au moment du service.

     Conserver au frais jusqu'à dégustation ; décorer de feuilles de basilic fraîches et servir avec des dés de melons, de mozzarella (merci d'ailleurs à un couple d'amis qui m'a fait découvrir la mozzarella di bufala ce WE... je ne connaissais que le nom et c'est vrai que ça n'a vraiment rien à voir!) ou pourquoi pas des crackers maison?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire