L'été on fait beaucoup de salade de crudités... on oublie d'utiliser les légumes cuits... Courgettes, poivrons, oignons, fenouils... Ici, j'utilise de l'aubergine en sucré-salée. Avec un peu de patience pour le montage on obtient un très joli résultat mais surtout frais et parfumé.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- une belle aubergine bien ferme
- 200g de cottage cheese (j'adore le cottage cheese mais libre à vous de prendre tout autre fromage frais, Saint moret, Philadelphia, ricotta...)
- 150g de tomates cerise (jaune pour moi)
- une poignée de pignons de pin
- 4 ou 5 abricots secs
- un bouquet de basilic (c'est bon quand il y en a beaucoup)
- huile d'olive
- sel, poivre
Recette
Commencer par torréfier les pignons. Les verser dans une poêle chaude bien propre en remuant sans arrêt jusqu'à ce que les pignons soient joliment grillés. Les réserver.
Détailler l'aubergine en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Les déposer dans une poêle chaude (pas besoin d'ajouter de matière grasse). Et les faire griller des deux côtés. Baisser le feu et couvrir jusqu'à ce que les rondelles de courgettes soient bien tendres. Débarrasser et réfrigérer.
Couper les abricots secs en petits dés (en garder un pour la déco). Emincer les feuilles de basilic et en garder quelques jolies pour le dressage. Dans un bol, mélanger le cottage cheese, une partie des pignons, et le basilic. Saler et poivrer.
Couper les tomates cerise en rondelles fines.
Passer au dressage. Déposer au centre de l'assiette une rondelle d'aubergine grillée et refroidie. Répartir un peu de préparation au fromage. Disposer un étage de rondelles de tomates. Recommencer l'opération une ou deux fois... Pour le dernier étage j'ai utilisé les "extrémités" des tomates pour avoir le côté brillant. Finir par quelques pignons torréfiés. Décorer avec des feuilles de basilic et verser un trait d'huile d'olives... Servir bien frais.